La grotte et le flambeau

Publié le par jules

 

 


Miche : 2:10. " Levez-vous, marchez !
Car cette terre n'est pas un lieu de repos. "


Un homme fait appel à ses fidèles serviteurs pour une mission: explorer un nouveau gisement d'une grande valeur. Etant donné que pour arriver dans le gisement il faut traverser une grotte très sombre, il leur donna à chacun un flambeau avec la mesure d'huile nécessaire selon la conformité du trajet à faire.

Donc le flambeau sert pour éclairer le chemin à parcourir, c'est pourquoi il est très vital de ne pas s'arrêter pendant le trajet, car la mesure d'huile est suffisant et bien précise à la distance.
Il est aussi dit qu'à l'intérieur de la grotte il y a aussi beaucoup de richesses. Par contre les richesses qui se trouvent dans le gisement ont plus de valeur, soit dix fois plus que l'ensemble de la grotte.

Alors les plus sages des serviteurs ont marché selon le fonctionnement du flambeau, sans user leur mesure d'huile et leur flambeau était toujours bien allumé jusqu' au gisement de leur Maître, ils ont été récompensés. Mais les plus insensés des serviteurs passèrent leur temps dans la grotte à contempler les richesses de la grotte sans tenir compte de leur flambeau, après avoir usé la mesure d'huile dans le flambeau, ces derniers s'étaient trouvés dans l'obscurité totale.

La Moralité spirituelle dans la Parabole, nous relate les effets historiques de deux catégories de chrétiens, malgré que tous aient reçu l'appel du Seigneur, mais ils marchent de façon opposée dans leur vie.
Plus sages sont des serviteurs qui marchent selon la parole de Dieu en Esprit et en vérité, qui passent du temps à la recherche du Seigneur, soit dans la prière, dans la lecture de la Bible et qui sont renouvellés chaque jour par le saint Esprit.

Par contre les plus insensés des serviteurs malgré leur appel de la part du Seigneur, passent leur temps à contempler les choses du monde (loisirs, désirs charnels...) et à la fin comme résultat ils s'éloignent de la face du Seigneur jésus-christ.


Etant donné que la terre n'est pas un lieu de repos pour nous qui avons reçu l'appel du Seigneur nous devons marcher selon l'esprit dans la foi en Jésus-christ, 'être conduits et dirigés par le saint- Esprit en toute chose, de ne pas attrister la flamme du saint Esprit en nous.

D'avoir un conscience pure devant.

Job : 15 : 12. Où ton cœur t'entraîne -t- il ?
Et que signifie ce roulement de tes yeux?

Est ce que ton cœur t'entraîne vers Dieu avec une conscience pure , pour l'amour et la grâce qu'il a manifesté sur la croix pour toi , ou ton cœur t'entraîne vers lui avec le motif de précepte de la tradition humaine . J'ose croire que loin de là !
Mais pour nous qui sommes l'armée du seigneur qui proclamons la délivrance et qui chantons le refrain de la guérison . Voici un poids éternel de gloire , parce que nous ne regardons pas aux choses visibles , mais à celles qui sont invisibles , Car les choses visibles sont passagères , et les invisibles sont éternelles . Nous ne vivons pas selon la chair , mais par l'Esprit , l'affection de la chair , c'est la mort tandis que l'affection de l'Esprit , c'est la vie et la paix . Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Rom : 8 :8.

Alors pour avoir la conscience pure et pour être efficace dans notre vie de chrétien : Voici ce quenous devons faire :

Zacharie : 8 : 16 - 17. Sophonie : 3 :9.
Que chacun dise la vérité à son prochain jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix , Que nul en son cœur ne pense le Mal contre son prochain , et n'aimez pas le faux serment , car ce sont là toutes choses que je hais , dit l'Eternel , Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures et une conscience pure , afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel , pour le servir d'un commun accord .


L'homme dans la parabole : c'est le Seigneur JESUS-CHRIST
Le gisement à explorer: c'est le royaume des cieux
Le flambeau : c'est le saint esprit
Mesure d'huile : la parole de Dieu, la prière
La grotte : c'est le monde
Les richesses dans la grotte : le désir charnel, loisirs...
Les serviteurs : ce sont les chrétiens.

Publié dans Prédication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article